Sélectionner une page

Mieux vaut prévenir ou guérir ? 

Ce proverbe est aujourd’hui plus d’actualité que jamais. ✨ Aimerais-tu protéger au mieux tes collaborateurs ? ✨ Maintenir l’activité de ton entreprise ? Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons outils pour prendre des mesures de prévention… Et quand on en trouve, c’est parfois compliqué de les comprendre et de les appliquer. En fait, souvent, on veut protéger son entreprise et les collaborateurs mais sans perdre trop de temps à réfléchir réellement aux risques réel pour les employés et l’entreprise. On veut appliquer sans que ça nous coûte un bras.

Oui, mais …

As-tu hoché la tête? Ou même juste admis dans ton esprit? Respire. Imagine ton entreprise vide. Réfléchis. Tous tes employés sont malades, absents ou accidentés. Comment vas-tu faire pour faire survivre ton entreprise ? 🤯 Si tu as hoché la tête (ou pas d’ailleurs), mais que tu hésites à le faire … Je suis curieuse : qu’est-ce qui t’arrête? Est-ce que tu as peur? 🕐 Ou est-ce que… tu manques de temps? C’est vrai que le temps est une question de priorités. C’est juste que si tu as peur de manquer de temps, j’ai mal fait mon job : je ne t’ai pas encore assez convaincu que la protection de la santé et la sécurité au travail dans ton entreprise doit être en haut de ta liste de priorités. Tu vois où je veux en venir? Qu’est-ce qui te retient? Qu’est-ce qui te fait hésiter? Dis-le moi, et je te promets une réponse sincère et garantie sans blabla.

Bon … Il est temps de penser à un plan de continuité non ?

OK, mais c’est quoi ? C’est un plan pour organiser la continuité des activité de ton entreprise. Il a pour but de t’aider à poursuivre l’essentiel de ton activité dans une situation de crise complexe, suprarégionale et de longue durée. Mais il ne constitue pas un guide complet ni des directives générales pour planifier la continuité de l’activité. Les employeurs sont tenus par la loi de protéger leurs employés en détectant tout risque d’exposition à des micro-organismes sur le lieu de travail et en prenant toutes les mesures nécessaires pour réduire le risque d’infection du personnel sur le lieu de travail (loi sur le travail ; RS 822.11). Pour leur part, les employés ont l’obligation légale de se conformer aux instructions de leur employeur concernant la sécurité au travail et la protection de la santé (loi sur le travail ; RS 822.11).

Concrètement comment on fait un plan de continuité des activités ?

L’OFSP, le Groupe de travail Influenza et le SECO ont créé un outil de travail (l’outil magique) te permettant d’analyser la situation de ton entreprise et mettre en place des mesures de prévention adéquates. Ce manuel a deux objectifs: 🦠maintenir le fonctionnement de ton entreprise pour garantir à tes clients les biens essentiels 🦠de diminuer le risque d’infection sur le lieu de travail (mesures organisationnelles et planification du matériel de protection). Extrait du site de l’OFSP : “Ce catalogue apporte des réponses, sur la base du cadre juridique actuel, aux questions les plus fréquentes en matière de droit du travail. Si le Conseil fédéral venait à décider d’un droit d’urgence, certaines réponses du présent catalogue pourraient ne plus être applicables.”
🤗 Alors toi, dis-moi, tu es de quelle team : « il ne nous est jamais rien arrivé, et tu le vis très bien » ou « OK, je prends conscience et je vais m’y mettre » ?